Pourquoi la Bible est la Parole de Dieu ?
La Bible est un livre particulier. De tous les livres dans le monde, il est le seul écrit par plus de 40 auteurs d’époques, d’origines et de langues diverses. Cependant, nous, chrétiens du monde entier, le reconnaissons comme étant la Parole Véritable de Dieu. Mauvaise blague ou vérité absolue ? Voici trois raisons concrètes qui augmenteront ta foi en la Bible.
Toutes les paroles de la Bible sont des paroles de Dieu
Soit l’Ancien Testament. Soit le Nouveau Testament. Toutes les paroles de la Bible viennent de Dieu lui-même. En effet, la Bible dit à son propre sujet : “Toute l’Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, réfuter, redresser et apprendre à mener une vie conforme à ce qui est juste” (2 Timothée 3:16).
Du grec graphè, le mot “Écriture” dans ce passage désigne spécifiquement les écrits de l’A.T (Ancien Testament). Cependant, à deux endroits distincts dans le N.T, les écrits néotestamentaires sont également appelés “Écriture” au même titre que ceux de l’A.T. Ainsi, à l’instar de l’Ancien Testament, les 27 livres du N.T sont aussi inspirés de Dieu.
La Bible est cohérente dans son message du début jusqu'à la fin
Bien qu’elle soit écrite par différents auteurs humains, la Bible présente un message unifié de Genèse à Apocalypse. Cela est très surprenant quand on sait que ces auteurs pour la plupart ne se sont jamais vus, ni connus et même ni entendus. Ce qui amène a soupçonné l’inspiration divine de la Bible. Autrement, aucun groupe d’écrivains lambdas, dispersés parmi les âges et les cultures, n’est capable d’accomplir un tel exploit.
D’abord, l'histoire unique de la Bible commence avec la création dans le livre de Genèse. Ensuite, elle se poursuit avec la chute de l'humanité dans le péché dans les premiers chapitres du livre de commencement. Puis, elle retrace le plan de rédemption de Dieu à travers la nation d'Israël en annonçant la venue du Sauveur Jésus dans les livres prophétiques.
Dès lors, on observe dans les évangiles l’avènement du Seigneur Jésus et l’accomplissement de sa mission sur terre. Enfin, l’histoire biblique se termine en anticipant le retour de Jésus après l’évangélisation du monde entier.
Le Saint-Esprit convainc que la Bible est la Parole de Dieu
Devant le juge, il ne suffit pas de dire “je suis innocent” pour l’être véritablement. De même, que la Bible affirme de A à Z être la Parole de Dieu est peut-être un argument insuffisant.
Cela dit, à moins que le Saint-Esprit ne parle à ton cœur à travers les paroles de la Bible, aucune raison n’est assez suffisante pour te convaincre de son origine divine. À moins qu’il ne te donne l’assurance intérieure que ces paroles viennent de Dieu lui-même, aucune preuve ne peut te convaincre totalement. Pourquoi ?
Parce que “l’homme livré à lui-même ne reçoit pas ce qui vient de l’Esprit de Dieu ; à ses yeux, c’est pure folie, et il est incapable de le comprendre, car seul l’Esprit de Dieu permet d’en juger” (1 Cor 2.14). Excepté si tu as le Saint-Esprit en toi, tu ne peux recevoir la vérité spirituelle selon laquelle la Bible est bel et bien la Parole de Dieu.
Alors, la vraie question est : as-tu l’Esprit de Dieu ?
______________
Eliphéleth Agossou, rédacteur à Jeune Chrétien